Lucien Somme

16/10/2015 20:15

Lucien Somme est né à Saint-Aubin (Florennes ) le 29 avril 1932.

Sa famille s’exprimait beaucoup en wallon et il s’est vite senti en parfaite symbiose avec cette langue.

Il a rédigé de nombreux poèmes, des fables aussi, et puis s’est lancé dans l’écriture de plusieurs romans (une dizaine entre 2001 et 2010), sans compter ses travaux lexicographiques. Il participa aussi activement à la rubrique dialectale Chîjes èt pasquéyes  de « L’Avenir » du samedi.

Après des études à Tournai et quelques années à l’armée, il s’installe à Gembloux avec son épouse Agnes.

Il travaillera à la Manufacture, suivra des cours de comptabilité, sera engagé chez un notaire comme comptable avant de suivre une nouvelle formation et devenir clerc de notaire.

Mais sa passion pour l’écriture en wallon l’habite depuis longtemps. Ne déclarait-il pas : «  ce qui me touche dans le wallon, c’est la beauté des images, tandis qu’en français, on écrit pour la beauté des mots ».

Il fut membre de la Société de langue et de littérature wallonnes, président des « Rèlis namurwès »  et responsable de l’école de Wallon de Namur.

Sa complice en wallon Chantal Denis, elle-même lexicographe, grammairienne et romancière wallonne, conseillera l’auteur du dictionnaire wallon-français (Lîve di mots), corrigeant et fignolant son travail qui a duré plus de sept ans. De son côté, Lucien Somme incitera Chantal Denis – sa biographe- à rédiger un dictionnaire français-wallon qui constitue une référence en la matière.

Lucien Somme était l’ami du doyen André Henin, poète wallon de renom, avec qui il participa à de savoureux  cabarets wallons.

Lucien Somme est décédé à Namur le 27 mars 2012.

Sa biographe dira de lui : « Il était la bonté même, généreux, sensible et travailleur. Il avait le goût du beau, du travail bien fait. Arrivé au sommet de son art, il était devenu très exigeant sur la qualité des écrits wallons, ce qui ne lui valut pas que des amis ».

Il fut fait Citoyen d’honneur de Gembloux en 2003.

 

 

Lucien Somme, à la bibliothèque A. Henin à Gembloux, le 16/12/2016

lors de la présentation de son 6ème roman  Djan-Leup      Lucien Somme